Le Programme

Programme 2017 
19 au 27 mai 2017






Session d’artistes diaconie de la beauté « l’artiste et le parfum »
DU DIMANCHE 21 AU MERCREDI 24 MAI 2017
Sous la présidence de Mgr Gilbert Louis, évêque émérite de Chalons en Champagne avec plusieurs intervenants : Dom Vladimir Gaudrat (Père Abbé), Michael Lonsdale, Marie-Christine Barrault, Pasteur Alain Joly, Philippe Collet (diacre parfumeur), Daniel Facérias (artiste) et Annick Le Guérere (anthropologue et philosophe, écrivain spécialiste du parfum).


DIMANCHE 21 À 16H

Récital à Lérins: « À la rencontre de Marie Madeleine » avec le Pasteur Joly et Daniel Facérias



MARDI 23 MAI 2017, 10H-17H

Journée-rencontre avec les moines, des acteurs et professionnels du cinéma. Expérience du silence et de

la beauté avec les moines. Déjeuner au restaurant de l’abbaye de Lérins.

Inscriptions : ladiaconiedelabeaute@gmail.com




Cannes, église notre-dame de bon voyage,  à deux pas du Palais


TOUS LES SOIRS À 18H : MESSE ET À 18H45 : VÊPRES (DU 22 AU 26 MAI INCLUS)  

DIMANCHE 21 MAI À 10H : Messe du festival présidée par Mgr Giraud


JEUDI 18 MAI À 18H
Sous le parrainage et en présence de Michael Lonsdale
Théâtre de la Licorne à Cannes-la-Bocca avec Michael Lonsdale, président du jury, pour la remise du prix Cannes Écrans Séniors

VENDREDI 19 MAI À 18H
Sous le parrainage et en présence de de M. Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes, Président de « Patrimoine Vivant du Pays de Grasse » et de M. Viaud, maire de Grasse Conférence publique sur le thème « l’artiste et le parfum » au Musée International du
Parfum à Grasse, intervenants : Michael Lonsdale, Mgr Louis, Anne Facérias, Olivier Durbano, Kitty Shpirer et Céline Ripert

SAMEDI 20 MAI À 20H30
Sous le parrainage et en présence de François Soulage, président émérite du Secours Catholique
Spectacle à l’église Notre-Dame de Bon Voyage autour des personnes en précarité
« Le parfum des coeurs pauvres »

MARDI 23 MAI 19H15 
Inauguration du chemin de croix d'Alexis Obolensky présidée par Mgr Louis
20H00 Chorale de FEMMES - HILDEGARDE DE NICE, elles interprèteront des chants sacrés (en remplacement de Gospel - chorale d'enfants de Monaco)
L'Ensemble Vocal Hildegarde créé en 2015 est un chœur réunissant 23 femmes autour d'un répertoire abordant tous les styles, de la musique médiévale aux musiques actuelles, proposant des chants polyphoniques de 2 à 4 voix.
Passionnées de musique et de chant choral, ces choristes rendent hommage à la compositrice Hildegarde de Bingen, qui vécut au XII°. Compositrice, poète, abbesse, mystique, elle s'impose aujourd'hui comme l'une des figures les plus originales et les plus influentes de son temps.
LE SPECTACLE DE CHANT CHORAL du 23 mai  EST ORGANISE PAR LE DIRECTEUR ARTISTIQUE ET CHEF DE CHOEUR MONSIEUR PATRICK CLETTE
20.30 Projection du film aux 7 CESAR « Timbuktu », réalisé par Abderrahmane Sissako et primé par le Jury OEcuménique en 2014 https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_du_jury_œcuménique_du_Festival_de_Cannes
Sous le parrainage et en présence des responsables Cannois des communautés juives, catholiques, musulmanes et protestantes
Soirée interreligieuse « Un parfum de paix » Choeur hébraïque Renanim, choeur paroissial ND de Bon Voyage et choeur de la confrérie soufie Alawya en partenariat avec l’association « Vivre Ensemble à Cannes » 


JEUDI 25 MAI, ASCENSION
Journée-rencontre à Cannes avec Mgr Vigano Prefet de la communication du Vatican et Wim Wenders :« Spiritualité et 
10h Messe à l’église ND de Bon Voyage présidée par Mgr Turini en présence de Mgr Dario Vigano
Rue Buttura, Cannes
11h Projection du documentaire « François, la rencontre avec le monde » de Jean-Yves Fischbach
en présence du Frère Phillipe Jaillot, producteur de l’émission du CFRT-Jour du Seigneur, France 2
12h-13h Table ronde ouverte à la presse « spiritualité et cinéma, les enjeux » (captation KTO TV)
avec Mgr Dario Vigano, Wim Wenders et M. Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes
Modérateurs : Anne Facérias (Diaconie de la Beauté) et Jesus Colina (Aleteia.org)
Palais d’Orsay - 62 bd La Croisette, Cannes (confirmez votre présence)
14h-15h Table ronde au Pavillon Américain
« filmmakers’ responsibility in making movies that matter and promoting beauty»
avec Mgr Dario Vigano, Wim Wenders et Costa Gavras
Modérateurs : Bruno Chatelin et Sylvia Costantini (Aleteia.org)
Village International, Palais des Festivals
15h30-16h Visite au stand du Jury oecuménique


SAMEDI 27 MAI À 20H30
Sous le parrainage d’Anny Courtade, présidente de l’Orchestre de Cannes - PACA
Concert de clôture avec l’Orchestre Philarmonique de Cannes
Fichier attaché
Taille
6.67 Mo



Programme 2016 

EGLISE NOTRE DAME DE BON VOYAGE

Vendredi 13 mai, 20h30 Concert « Passion Résurrection » Concert qui touche le coeur : croire et espérer à travers les épreuves et les joies de toute vie ! Un spectacle qui réveille la soif et qui donne l’espérance à la mission du chrétien. Créé par Marine de Charrin et Marie Dillenschneider, avec l’ensemble vocal du Petit Echo. Textes tragi-comiques de Fabrice Hadjadj avec la projection de toiles lumineuses d’Arcabas. 

Samedi 14 mai, 20h30 « Edith Piaf, je crois tout simplement » Film & Concert Par suite d’une guérison reçue enfant à Lisieux, Edith Piaf fut toute sa vie reconnaissante à la « Petite Thérèse ». Réalisé à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de la « môme Piaf », ce film nous explique comment cette sainte fut au coeur de sa vie. Un documentaire de Marie-Christine Gambart (26min © CFRT/FTV - 2013), présenté par le père Philippe Jaillot, producteur du Jour du Seigneur - CFRT. 

Mardi 17 mai, 20h30 « Chemin de Croix » de Paul Claudel Lecture des 14 stations du Chemin de Croix, musiques de compositeurs (Bach, Ravel, Bizet), improvisations qui illustrent les textes méditatifs. Aux très beaux textes dits par Michael Lonsdale et Odile Samoël, répondent la voix de l’Orgue tenu par le Père Vincent-Marie et les percussions ethniques et mélodiques d’Eric Sanarens et quelques airs interprétés par le baryton Bernard Masson. 

Mercredi 18 mai, 20h30 « Faustine dans la chapelle de la miséricorde » Faustine, une jeune religieuse polonaise issue d’un milieu très pauvre, en pleine montée du nazisme a délivré le message de la Miséricorde divine. Trois acteurs mettent en lumière sa personnalité, son caractère et sa charité sans limite, nous invitant à un voyage intérieur. Ecrit et composé par Daniel Facérias, mis en scène par Michael Lonsdale, interprété par Marie Lussignol, Françoise Thuriès et Benoît Facérias. Vendredi 20 mai, 20h30 « Musiques Françaises » Avec l’Orchestre de Cannes sous la direction de Michel Plasson Samedi 21 mai - NICE « Chœurs Orthodoxes » Choeur mixte russe de Paris « Znamenie », sous la direction d’Ekaterina Anapolskaya, composé d’une vingtaine de choristes. www.jourduchrist-nice.net

ILE SAINT HONORAT 15-18 mai 
Session avec des acteurs et des professionnels du cinéma sous la présidence de Mgr Giraud, Archevêque de Sens-Auxerre

Thèmes : « L’Artiste et la Miséricorde » Invités d’honneur : Michael Lonsdale, Marie-Christine Barrault, Brigitte Fossey, Michel Plasson, Mireille Nègre ...


Programme 2015

Ile de Saint-Honorat


Du mardi 19 au vendredi 22 mai 2015
Session de Formation Diaconie de la Beauté :

« L’Artiste et la Voix » sous la présidence de Mgr Rey, Évêque de Fréjus-Toulon.
Interventions : Mgr Rey, Dom Vladimir Gaudrat (Père Abbé), Michael Lonsdale, Josep Maria Herms (directeur Playmedia - entreprise culturelle à Barcelone) et Daniel Facérias (compositeur).

Jeudi 21 mai 2015

10h-17h : Journée-rencontre (sur invitation) avec les moines, des acteurs et professionnels du cinéma en
présence de Michael Lonsdale, Marie-Christine Barrault, Brigitte Fossey, Michel Plasson et Catherine Salviat.

Expérience du silence et de la beauté avec les moines.
Déjeuner au restaurant de l’abbaye de Lérins.

Point presse et cocktail pour clôturer la journée.
Cannes - Église Notre-Dame de Bon Voyage
Entrée et participation libre aux soirées

Jeudi 14 et samedi 16 mai, 20h30
Soirées de louanges avec les groupes Anuncio et Templo Vivo. Sortir aux périphéries et sortir de soi-même pour annoncer sa foi, appuyés par le festival Anuncio.

Vendredi 15 mai 20h30
Soirée « Film et Vocations » avec le Père Philippe Jaillot, producteur du CFRT/Le Jour du Seigneur et Mgr Gautheron, curé de la paroisse de Cannes.

Projection-débat autour de 2 films documentaires :
« 7 Ans de Conviction » en présence du Père Stefano Cascio, réalisé par Ariel Camacho (©CFRT/ France Télévisions/Agat Films & Cie/2011-52mn) Prix international du festival des films catholiques 2013 au Vatican.

« Ma Petite Soeur » en présence de la réalisatrice
Stéphanie Pillonca-Kerven (©FranceTélévisions -CFRTJPG Films/2014-26mn).

Dimanche 17 mai, 17h « Des hommes et des dieux »
Soirée inter-religieuse autour des moines de Tibhirine avec des chrétiens : Michael Lonsdale, Nicolas Celoro au piano, Larry Cech, des juifs : l’ensemble vocal Renanim - direction : Avner Soudry et des musulmans soufis : Enris Qinani, chanteur albanais, joueur de oud, et Dyaa Zniber, chants sacrés andalous-marocains.

Et à 20h30 au Temple de Cannes (7, rue Notre-Dame)
Projection-débat en avant-première du film documentaire sur Michael Lonsdale, « La Vie est Invention » réalisé par Claire Jeanteur (©CFRT-2015-26mn).

Un temps d’échange avec le public suivra avec le Père Philippe Jaillot, le pasteur Paolo Morlacchetti et Michael Lonsdale.

Lundi 18 mai, 20h30
« Soeur Emmanuelle, Confessions d’une religieuse »
Solo théâtral interprété par Françoise Thuriès, inspiré des Confessions d’une religieuse de sœur Emmanuelle, dans une mise en scène de Michael Lonsdale. On y découvre une femme engagée, pleine d’humour, avec un grand désir d’un monde plus juste et sa volonté d’unir les peuples, particulièrement les mondes chrétiens et musulmans.

Mardi 19 mai, 20h30
« 1000 ans de Polyphonies Sacrées »

Von Bingen, Palestrina, Bencini, Pärt, Childs, Gjeilo, Ensemble vocal La Sestina, dir. Stéphan Nicolay.
Il existe une musique de l’âme, intemporelle et transcendante,qui révèle sa puissance dans l’écriture polyphonique vocale. Depuis les monodies grégoriennes jusqu’aux chatoyantes harmonies contemporaines, c’est à ce voyage que nous vous convions !

Mercredi 20 mai, 20h30
« Paroles d’Humanité »

Spectacle avec Laure-Marie Lafont, Pierre Lhenri et Emmanuel Galliot. Lecture théâtralisée et musicale de textes de Bernard de Clairvaux « Les mots de Bernard vont résonner, exigeant en amitié, il dénonce les injustices des uns, encourage les autres, dans un style très libre. Un homme qui aime, qui nous livre son intériorité, sa vulnérabilité ... »

Jeudi 21 mai, 20h30
« Mes Racines »

Concert Témoignage de Grégory Turpin. Il a chanté devant des millions de jeunes aux JMJ, devant des réfugiés Irakiens, devant des contemplatives avec les poèmes de Thérèse de Lisieux... Accompagné de son pianiste, il vient chanter aujourd’hui à Cannes les plus beaux chants chrétiens d’hier et d’aujourd’hui !

Vendredi 22 mai, 20h30
« Danses Sacrées »

De tout temps, l’humanité a exprimé par la danse la beauté et le sacré. Autour du film que Marlène Ionesco lui a consacré, Mireille Nègre témoigne de son parcours hors du commun de danseuse étoile qui met son art au service de la recherche spirituelle. Dédicace de son livre « Danse avec Jésus » (éditions Salvator).

Samedi 23 mai, 20h30
« Thérèse d’Avila »
Fresque musicale écrite et réalisée par Daniel et Anne Facérias pour les 500 ans de la naissance de Thérèse d’Avila qui aidera à mieux comprendre la vie d’une carmélite. Avec Michael Lonsdale (prophète Elie), Françoise Thuriès (Thérèse d’Avila), Marie Lussignol (Thérèse de L’Enfant Jésus), Benoit Facérias (Jean de la Croix), Tatiana Schreck, les danseuses Deborah Moreira, Janaina Lobo et figurants. 

Cannes
Exposition d’œuvres d’art dans la crypte tous les soirs de 18h30 à 20h30 

Dimanche 17 mai 
10h : Messe du Festival à l’église N-D de Bon Voyage présidée par Mgr Giraud, Archevêque de Sens-Auxerre
10h30 : Culte du Festival au Temple Protestant